image-in

Speeding stars .

Vendredi 20 février 2009 à 2:20


Trève de blablaabla compliqué, Parlons simplement. tiens, Je viens de terminer Le pianiste. Ce livre écrit par Wladislaw Szpilman (Sii j'vous assure, à force on arrive à l'écrire sans vérifier). Pour moi ca a été la preuve qu'un bon livre ne vient pas forcément d'un bon écrivain. Meme si le style de Szpilman est léger, il reste quelconque. Mais ce qui touche le plus, c'est la simplicité. Le sujet par lui-même, Qui traite de la Seconde guerre Mondiale et du nazisme, est expressif. La simple mise à l'écrit de la bouleversante histoire de ce pianisite suffit à vous toucher au plus profond. Le narrateur qui a tout simplement vécu l'horreur, nous décrit le quotidien en temps de déportations et concentrations. Lui qui a vu un à un ces proches disparaitre, lui qui a été réduit à boire de l'eau croupie gelée pour survivre. Bouleversée. Des evenements qui nous paraitraient démentiels, décrits de manière presque anodine , ça choque, Les mots sont durs, Même notre imagination ne peut interpreter cela. Comme dit mon Grand-Père: Il faut l'avoir vécu pour comprendre.

" Je pense que la situation aurait été plus supportable, sur le plan psychologique, si notre emprisonnement avait été plus patent-Bloqués à double tour dans une cellule par exemple. [...] Aucune illusion n'est possible, dans ce cas: le cachot est un unviers en soi, qui ne contient que de l'enfermement et n'entretient aucun contact avec cette planète lointaine où les hommes vont et viennent sans entrave. Si vous en avez le temps et l'envie, vous pouvez en rever de cet autre monde; mais si vous decidez de l'oublier il ne viendra pas s'imposer à vous de lui meme. [...] La vie dans le guetto etait d'autant plus atroce qu'elle gardait les apparences de la liberté, aucontraire. Il suffisait de descendre dans la rue pour avoir l'impression trompeuse de se trouver au milieu d'une ville comme les autres.[...] Mais les rues du guetto, et elles seules, se finissaient toutes contre un mur. "

Szpilman, Parlant du ghetto de Varsovie dans lequel furent enfermés pendant le début de la guerre, tous les juifs de Varsovie .


AAAh. Et bin non pas d'inspiration , sans aucune acclamations ni émotions. Il est 2h16, 46 Cowblogeurs, 4contacts msn, 3 contacts Facebook et J'arrive pas à desactiver l'option gras et italique.

Et un articlee à aller lire chez Associée de bonheur =)


Mots d'une inconnue

Par Dechet-ange le Vendredi 20 février 2009 à 2:27
Niaaa (L) Associéé du bonheur Je t'aaaime !!!!

C'est sur que les sujet ne sont pas mais alors pas du tout les memes . Je me sens bien futile apres le tiens ^^

Des Bisouuw Love You !!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://image-in.cowblog.fr/trackback/2794959

 

<< Avance | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Recule >>

Créer un podcast